Le Forum des Biterrois ! :: La grande nouveauté de la saison
  Le Forum des Biterrois ! Le forum indépendant sur l'asbh et le rugby Biterrois ! 

Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 FAQ
   Rechercher   Membres   Profil         Connexion 

La grande nouveauté de la saison

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil -> Le Forum des Bleus et Rouges ! -> Association Sportive Béziers Hérault-ASBH
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Peña Chamaco
Modérateur

MessagePosté le: Dim 12 Mai - 08:06 (2013)    Sujet du message: La grande nouveauté de la saison Répondre en citant

Dés la saison prochaine, cette phase de jeu qui nous passionne dans le rugby et à Béziers plus particulièrement va changer.
Qu'en penser ? Est-ce que cette nouvelle règle va niveler les valeurs ? Est-ce que cela va édulcorer le jeu ?
Allez voir la vidéo qui nous fait bien comprendre comment seront les mêlées maintenant.

Trouvé sur le rugbynistere.

Le Conseil de l'IRB a annoncé la mise en place de nouveaux commandements en mêlée fermée pour la saison 2013-2014. Oublié le « Flexion, Touchez, Jeu » ! L'IRB a choisi de remplacer le deuxième commandement par un « Liez ». Dorénavant, le pilier gauche devra se lier en plaçant son bras gauche à l'intérieur du bras droit de son vis-à-vis et en agrippant le côté ou le dos de son maillot. Le pilier droit devra placer son bras droit à l'extérieur de la main gauche de son adversaire, en attrapant le côté et le dos de son maillot avec sa main droite. Jusqu'à présent, les piliers ne devaient que se toucher les épaules après la flexion. Visant à renforcer la sécurité des joueurs de 1ère ligne, cette mesure est une nouvelle évolution de cet élément de conquête tant apprécié en France. Le but de ces nouvelles mesures est de réduire de 25% l'impact au moment de la rentrée en mêlée. La procédure a été recommandée à l'IRB par un groupe d'experts qui a mené une étude sans précédant dans le but d'améliorer cette séquence. Didier Retière, Wayne Barnes ou encore Joël Jutge faisaient partie de ce groupe. Analyses, tests, tout a été fait pour rendre les mêlées moins dangereuses. Après une période d'essai dans les compétitions de jeunes en Afrique du Sud jugée satisfaisante, cette nouvelle expérimentation a donc été validée, avec l'aval du monde du rugby, des arbitres aux entraîneurs en passant par les joueurs. Elle sera mise en place dès la prochaine Pacific Rugby Cup.

Contrairement à ce qui a été vu dans le passé, il n'y aura pas de décalage entre les hémisphères quant à l'application de ces nouveaux commandements. Le président de l'IRB, Bernard Lapasset revient sur ces derniers: « La mêlée est un fondement essentiel de notre jeu. Il est important de favoriser du mieux possible la sécurité de nos joueurs et c'est ce que vont permettre ces nouveaux commandements. Le but est de réduire la force des impacts au plus haut niveau, ce qui, à long terme, ne pourra être que positif sur la santé du joueur.» D'autres personnalités du rugby se sont exprimées sur cette règle qui provoque une vague d'enthousiasme. Le sélectionneur gallois pour la prochaine tournée d'été au Japon, Robyn McBryde a ainsi déclaré «avoir hâte d'être confronté à ce changement et de jouer le jeu afin d'adresser ses conclusions pour une résultat final optimal.»

Des arbitres de plus en plus intransigeants

L'IRB a également annoncé la mise en place de réunions rassemblant entraîneurs et arbitres dans le but d'éviter toute mauvaise interprétation de la règle. Les arbitres devront d'ailleurs se montrer intraitables dans le secteur de la mêlée. La réduction de l'impact impliquera plus de vigilance des arbitres sur les introductions pas droites. Une pénalité sera ordonnée si les piliers se lient aux bustes et aux cous de leurs opposants. Il faudra sans doute un temps d'adaptation lors des matchs amicaux de l'été prochain. Mais si la mêlée ne cesse d'évoluer, causant quelques problèmes de compréhension, c'est avant tout pour protéger les acteurs du jeu et ainsi leur éviter des blessures aux cervicales.

MessagePosté le: Dim 12 Mai - 08:06 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Peña Chamaco
Modérateur

MessagePosté le: Dim 12 Mai - 08:08 (2013)    Sujet du message: La grande nouveauté de la saison Répondre en citant

Personnellement, quand j'ai vu que les instances allaient changer les règles j'ai eu des doutes sur le devenir de notre sport.
Bon, là, en voyant la vidéo c'est moins pire que ce que je pensais. J'ai l'impression que le combat est préservé.

Masculin Cancer (21juin-23juil) 龍 Dragon

MessagePosté le: Dim 12 Mai - 08:13 (2013)    Sujet du message: La grande nouveauté de la saison Répondre en citant

Merci pour ces précisions concernant les nouvelles entrées en mélée Pena et la vidéo est très explicite. Okay
GilMij

MessagePosté le: Dim 12 Mai - 08:16 (2013)    Sujet du message: La grande nouveauté de la saison Répondre en citant

J'ai l'impression qu'avec ces nouvelles règles on veut privilégier la stabilité de la mélée par rapport à la poussée purement physique. Qu'en pensez vous? Pour moi on se dirige vers des mélées plus faciles à arbitrer car une partie de la puissance physique est anihilée surtout au niveau de l'impact.
Peña Chamaco
Modérateur

MessagePosté le: Dim 12 Mai - 08:17 (2013)    Sujet du message: La grande nouveauté de la saison Répondre en citant

Alors qu'en penser ? La mêlée c'est le symbole de notre sport...
Les entrées en béliers sont bien loins.
Modérateur

MessagePosté le: Dim 12 Mai - 08:19 (2013)    Sujet du message: La grande nouveauté de la saison Répondre en citant

GilMij a écrit:
J'ai l'impression qu'avec ces nouvelles règles on veut privilégier la stabilité de la mélée par rapport à la poussée purement physique. Qu'en pensez vous? Pour moi on se dirige vers des mélées plus faciles à arbitrer car une partie de la puissance physique est anihilée surtout au niveau de l'impact.

Oui cette phase de jeu sera plus propre et donc plus facile à arbitrer.
Je pense que ces nouvelles règles vont privilégier les techniciens.
J'espère que Hamacek va bien nous faire travailler à ce niveau là.

MessagePosté le: Dim 12 Mai - 08:22 (2013)    Sujet du message: La grande nouveauté de la saison Répondre en citant

Surtout que vu la prestation de Toderasc hier au niveau stabilisation de la mélée on a recruté un tout tout bon à ce niveau (et dans les générales aussi).
Colonel Vodka
Pilier

MessagePosté le: Dim 12 Mai - 09:05 (2013)    Sujet du message: La grande nouveauté de la saison Répondre en citant

Trois choses concernant cette nouvelle règle.

- Moins pire que prévu. Au début on nous annonçait des mêlées de série.

- Y aura-t-il une évolution morphologique du poste ? Je m'explique. Actuellement la plupart des meilleurs piliers du monde sont des monstres physiques. Sheridan, Vunipola, Steenkamp, Hayman, Jonhston, Tongaahuila, etc... on voit aussi ce phénomène en D2 avec Beka ou Atonio le rochelais. Tous ces joueurs sont entre 1M90 et 1M95 avec 120kg minimun. En réduisant l'impact et la distance, est-ce que les monstres physiques de ce poste, qui utilisaient leur masse et leur allonge en mêlée à l'impact, seront toujours aussi performants ? Difficile à dire.

- Les instances internationales devraient travailler avec les équipementiers pour que les piliers aient à leur disposition des maillots différents des autres pour que les joueurs puissent mieux se lier et que la mêlée se joue donc mieux. Les maillots des piliers devraient avoir des zones plus rigides.

On va gagner en propreté avec cette nouvelle règle.

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 虎 Tigre

MessagePosté le: Dim 12 Mai - 09:24 (2013)    Sujet du message: La grande nouveauté de la saison Répondre en citant

http://img.xooimage.com/files95/2/3/d/forge-shirt-macro...40302-1--3e1a878.…
castagol

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 虎 Tigre

MessagePosté le: Dim 12 Mai - 09:33 (2013)    Sujet du message: La grande nouveauté de la saison Répondre en citant

castagol a écrit:
http://img.xooimage.com/files95/2/3/d/forge-shirt-macro...40302-1--3e1a878.…

vous en pensez quoi
Peña Chamaco
Modérateur

MessagePosté le: Dim 12 Mai - 09:58 (2013)    Sujet du message: La grande nouveauté de la saison Répondre en citant

Classique mais sympa. Peut être notre futur maillot ?

Par contre essayons de rester sur le sujet du topic. Merci. Wink
Pilier

Masculin Cancer (21juin-23juil) 狗 Chien

MessagePosté le: Dim 12 Mai - 10:19 (2013)    Sujet du message: La grande nouveauté de la saison Répondre en citant

Vu les images, j'ai moins peur que quand j'avais écouté les commentateurs sur C+...
ça ne dénature pas , ce qui est la base de notre jeu..." La mêlée" Okay
Hasta la ''VICTORIA'' siempre.
Snatcher feo

MessagePosté le: Dim 12 Mai - 10:43 (2013)    Sujet du message: La grande nouveauté de la saison Répondre en citant

Peña Chamaco a écrit:
GilMij a écrit:

Oui cette phase de jeu sera plus propre et donc plus facile à arbitrer.
Je pense que ces nouvelles règles vont privilégier les techniciens.
J'espère que Hamacek va bien nous faire travailler à ce niveau là.

Je crois que la nouvelle règle n'empêchera pas l'affrontement sur les mêlées mais j'ai peur qu'elle ne soit pas très utile pour lutter contre le cancer de cette phase de jeu:les mêlées écroulées et à rejouer quasi systèmatiquement avec un arbitre qui pénalise souvent au hasard sur la 2ème ou 3ème mêlée effondrée...faire SYSTEMATIQUEMENT respecter la règle "de la ligne hanches/épaules " devrait être la priorité. On nous sort à chaque intersaison de nouvelles règles qui sont appliquées avec un zèle louable par les arbitres pendant deux journées de championnat,puis oubliées ou détournées ensuite....
Par exemple la règle des des 5 secondes pour utiliser les ballons jouables sur les rucks....maintenant les arbitres attendent 10 secondes pour dire "jouez le"...et le joueur attend 10 secondes de plus pour le jouer....on est passés de 5 à 20...

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 牛 Buffle

MessagePosté le: Dim 12 Mai - 12:22 (2013)    Sujet du message: La grande nouveauté de la saison Répondre en citant

Victoria! a écrit:
Vu les images, j'ai moins peur que quand j'avais écouté les commentateurs sur C+...

D'accord avec ton point de vue.

Peut-être que l'impact sera moins violent et donc, par déduction,
il y aura moins d'écroulement...
Les "8" les plus forts devraient quand même prendre le dessus
sur les plus faibles... A VOIR.

B34
metbeziers

Masculin

MessagePosté le: Dim 12 Mai - 15:54 (2013)    Sujet du message: La grande nouveauté de la saison Répondre en citant

Toutes ces nouvelles règles, seul Lolo a la réponse :
http://www.youtube.com/watch?v=O5vwcqjzElo
Colonel Vodka
Pilier

MessagePosté le: Dim 12 Mai - 16:20 (2013)    Sujet du message: La grande nouveauté de la saison Répondre en citant

Brennus34 a écrit:
Victoria! a écrit:

D'accord avec ton point de vue.

Peut-être que l'impact sera moins violent et donc, par déduction,
il y aura moins d'écroulement...
Les "8" les plus forts devraient quand même prendre le dessus
sur les plus faibles... A VOIR.

B34

Je pense qu'encore plus que maintenant, cela va devenir une phase technique et qu'il faudra travailler encore plus pour s'y adapter.
Je pense par exemple à la double flexion, qui prendra plus d'importance avec un impact moindre.

MessagePosté le: Dim 12 Mai - 17:30 (2013)    Sujet du message: La grande nouveauté de la saison Répondre en citant

Une précision sur cette nouvelle règle.
Elle sera appliquée des 2013 pour l hémisphère sud.
Et pour la saison 2014/15 pour l hémisphère Nord
Encore une année à jouer de vraies mêlées.
Peña Chamaco
Modérateur

MessagePosté le: Dim 12 Mai - 17:37 (2013)    Sujet du message: La grande nouveauté de la saison Répondre en citant

gaet a écrit:
Une précision sur cette nouvelle règle.
Elle sera appliquée des 2013 pour l hémisphère sud.
Et pour la saison 2014/15 pour l hémisphère Nord
Encore une année à jouer de vraies mêlées.

Tu en es sûr ? J'ai lu que cela serait dés la saison prochaine...

MessagePosté le: Dim 12 Mai - 17:47 (2013)    Sujet du message: La grande nouveauté de la saison Répondre en citant

Un copier coller de l annonce( source forum dacquois)

Publié le 9 mai 2013 à 11h08 IRB: Les nouveaux commandements en mêlée adoptés

L’IRB a décidé d’entériner les nouveaux commandements en mêlée, qui seront appliqués à partir de janvier 2014 dans l’hémisphère sud, et à partir d’août 2014 dans l’hémisphèrej nord, à un an de la Coupe du monde 2015. Alors que l’arbitre opèrera toujours à trois commandements, ces derniers seront désormais « flexion, liez, entrez », ce qui remplacera l’actuel « flexion, touchez, entrez ». Les premières lignes devront désormais se lier par le bras avant d’entrer en mêlée, afin notamment de réduire l’effet de l’impact. Un ajustement qui devrait limiter les risques de mêlées écroulées, tout en préservant la santé des joueurs, soumis à de fortes pressions à l'impact.
gaet

MessagePosté le: Dim 12 Mai - 18:03 (2013)    Sujet du message: La grande nouveauté de la saison Répondre en citant

Un article de la montagne sur le sujet

Que pensent les acteurs du rugby des évolutions à venir sur la mêlée fermée ?

Lu 1985 fois

A partir d’août 2014 (dans l’hémisphère nord), les première ligne devront se lier avant l’impact sur les mêlées fermées. Une nouvelle règle qui ne fait pas forcément sourire les principaux intéressés.

Mardi dernier, l'IRB a a accepté la recommandation de la commission « rugby comité », présidée par le Néo-Zélandais Graham Mourie, pour un changement de règle sur l'entrée en mêlée qui devrait faire parler et couler de l'encre.

Membre de cette commission, Fabien Pelous explique la finalité de cette modification qu'il approuve à 100 %. « Tout d'abord, ce changement n'est pas le fruit d'une réflexion de 15 personnes au terme d'une réunion. Depuis trois ans existe à l'International Board un projet « scrum force project » dont le but est de diminuer, voire de mettre fin, aux sempiternels problèmes des mêlées écroulées. Des analyses ont été faites ainsi qu'une expérimentation sur le terrain dans le championnat Pacifique. Les statistiques sont éloquentes sur la diminution des mêlées écroulées. ».

En quoi consiste ce changement de règle, qui va être prochainement validé par la commission idoine du Board et qui sera appliqué en janvier 2014 dans l'hémisphère sud et en août de la même année dans le nord ? « Il faudra se lier avant l'entrée en mêlée pour réduire l'effet de l'impact qui entraîne actuellement tous les maux de la mêlée, explique Fabien Pelous. Grâce à cette règle, ce sera la renaissance de la mêlée originelle avec le retour de la notion de poussée collective ».

Avant de connaître tous les détails techniques et d'étudier en profondeur les conséquences de ce changement, Vern Cotter reste dubitatif. « La mêlée doit rester dans le rugby avec l'impact. Il n'y a pas besoin de paniquer là-dessus. Franchement, la mêlée sans l'impact, on va tout droit vers le rugby à XIII. En tout cas, ce ne serait pas une bonne nouvelle ».

Du côté des acteurs, notamment des piliers, la crainte l'emporte sur tout autre sentiment. « C'est vraiment une mauvaise nouvelle, estime Dato Zirakashvili. Il est primordial de garder la mêlée en l'état. L'impact est le moment le plus important, celui où si tu perds ou tu gagnes une demi-seconde, tu prends le dessus ou tu te fais dominer par l'adversaire. Sans l'impact, plus de mêlée et on joue comme au XIII », assure également le pilier géorgien.

50% de mêlées refaites dans le Tournoi 2013

Pour Clément Ric, à terme, le profil des joueurs concernés peut changer. « La morphologie des piliers va changer, il y aura bientôt plus de coureurs que de joueurs de mêlée. Je ne comprends pas ce changement, car il me semble qu'il y avait moins de mêlées écroulées cette saison que l'an dernier ».

Avec 50% de mêlées refaites (chiffres IRB) lors du dernier Tournoi, il était urgent, selon Pelous, d'apporter du changement et de de retrouver « la mêlée d'il y a 15 ans ». « Avec des piliers spécialistes de la poussée et non plus des impacteurs ! ».

Christophe Buron
Lou Bagnas

Masculin Bélier (21mar-19avr) 馬 Cheval

MessagePosté le: Jeu 20 Juin - 18:17 (2013)    Sujet du message: La grande nouveauté de la saison Répondre en citant

http://www.asbh.net/actus/fiche.cfm?num=3307

je suis le plus vieux, donnez moi des idées 71 jetons, purée la tournée générale !
Victoria!
Pilier

Masculin Cancer (21juin-23juil) 狗 Chien

MessagePosté le: Jeu 20 Juin - 18:18 (2013)    Sujet du message: La grande nouveauté de la saison Répondre en citant

84....qui dit mieux!!!!
Hasta la ''VICTORIA'' siempre.
Lou Bagnas

Masculin Bélier (21mar-19avr) 馬 Cheval

MessagePosté le: Jeu 20 Juin - 21:21 (2013)    Sujet du message: La grande nouveauté de la saison Répondre en citant

Victoria! a écrit:

84....qui dit mieux!!!!

Question Question
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:25 (2018)    Sujet du message: La grande nouveauté de la saison

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum des Biterrois ! Index du Forum -> Le Forum des Bleus et Rouges ! -> Association Sportive Béziers Hérault-ASBH Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Xooit.com :: Top Forums

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
[ Powered by phpBB Fr © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Template RedBlack crée par SoSo : SoSophpBB

Reproduction INTERDITE