Le Forum des Biterrois ! :: Les années 70
  Le Forum des Biterrois ! Le forum indépendant sur l'asbh et le rugby Biterrois ! 

Log in to check your private messages 
 FAQ
   Search   Memberlist   Profile         Log in 

Les années 70
Goto page: 1, 2, 3  >

Post new topic   Reply to topic    Accueil -> Le Forum des Bleus et Rouges ! -> Nos 11 Brennus
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Peña Chamaco
Modérateur

PostPosted: Thu 28 Jun - 12:21 (2007)    Post subject: Les années 70 Reply with quote

Tout sur la décénnie de légende.

PostPosted: Thu 28 Jun - 12:21 (2007)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
jipé
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct)

PostPosted: Fri 29 Jun - 10:56 (2007)    Post subject: Les années 70 Reply with quote

Championnat de France
Date de la finale Vainqueur Finaliste Score Lieu de la finale Spectateurs

16 mai 1971 AS Béziers RC Toulon 15-9 AP Parc Lescure, Bordeaux 27.737
21 mai 1972 AS Béziers CA Brive 9-0 Stade de Gerland, Lyon 31.161
12 mai 1974 AS Béziers RC Narbonne 16-14 Parc des Princes, Paris 40.609
18 mai 1975 AS Béziers CA Brive 13-12 Parc des Princes, Paris 39.991
23 mai 1976 SU Agen AS Béziers 13-10 AP Parc des Princes, Paris 40.300
29 mai 1977 AS Béziers USA Perpignan 12-4 Parc des Princes, Paris 41.821
28 mai 1978 AS Béziers AS Montferrand 31-9 Parc des Princes, Paris 42.004

Back to top
line
Guest

PostPosted: Fri 29 Jun - 13:26 (2007)    Post subject: Les années 70 Reply with quote

les années les plus fructueuses ! Okay
Back to top
Enfant de Sauclières

PostPosted: Sat 30 Jun - 09:22 (2007)    Post subject: Les années 70 Reply with quote

Quote:
A.S. BITERROISE 15 - R.C. TOULONNAIS 9 (après prolongations)

Les équipes

AS Biterroise :
J. Cantoni, G. Lavagne, J. Navarro, J. Sarda, R. Séguier, o) H. Cabrol, m)R. Astre (cap.), C. Pesteil, Y. Buonomo, O. Saisset, A. Estève, G. Sénal, J.P. Hortoland, A. Lubrano, A. Vaquerin.

RC Toulonnais :
B. Labour‚ R. Fabien, G. Delaigue, J.P. Carreras, B. Giabbiconi, o) P. Bos, m) L. Irastorza, C. Carrère, D. Hache, D. Herrero, M. Sappa, A. Herrero (cap.), A. Gruarin, N. Vadella, J.C. Ballatore.

Les points

ASB : Séguier, 2 essais; Cabrol, 2 pénalités;
RCT : Astre, drop; Labouré, 3 pénalités.

Arbitre : Michel Dubernet

Le titre alla à l'A.S. Biterroise. C'était le début d'une série qui allait durer treize ans. Raoul Barrière avait formé une splendide équipe junior qui s'épanouit en senior, avec onze futurs internationaux en plus de Cantoni déjà capé. Leur victoire contre Agen avait été nette (20-9). Martin, blessé, n'avait pas joué cette rencontre et bien que rétabli, décida lui-même de ne pas rentrer pour conserver l'homogénéité morale de l'équipe. A Toulon, vainqueur de Brive (6-3), les avants étaient impressionnants. Les rapports entre André Herrero, capitaine de l'équipe, n'étaient toutefois pas idylliques avec Carrère qui était celui du XV de France. Cette finale est restée dans les m‚moires: pour l'avènement de la méthode biterroise, la contre-attaque de Cantoni et surtout la blessure si douloureuse aux côtes d'André Herrero. Le monde du rugby se perdit en conjecture sur le nom du coupable: Estève ? Sénal ? On dit qu'Herrero, qui revint dans la fournaise après avoir été bandé, le sait. Mais il se tait et sa décision lui appartient.
3e minute: drop d'Astre après mêlée (3-0) ; 4e: but de Labouré sur hors-jeu à la touche (3-3) ; 32é: but de Cabrol pour tenu à terre d'un avant rouge et noir (6-3); 36e : but de Labour‚ pour hors-jeu d'Estève à la touche; 6-6 au terme d'une première mi-temps tendue, irrégulière, parfois déloyale. La blessure du capitaine toulonnais ajouta à la confusion et il s'en fallut de peu que certains ne perdent totalement la tête.
La seconde période ne fut pas plus amène: 48e minute, but de Labour‚ pour hors-jeu de Buonomo (6-9). Les Varois contrôlaient alors la partie et s'acheminaient vers la victoire. Mais à la 75e minute, Cantoni récupéra un coup de pied à suivre d'Irastorza et lança une contre-attaque près de sa ligne de but. Il élimina, par sa course émaillée de crochets funambulesques, trois avants et aux cinquante mètres servit Séguier avant de se faire dangereusement cravater par Fabien.
L'arrière biterrois ne vit pas la remarquable course de son ailier qui plongea près du drapeau de touche gauche après avoir échappé à la tentative de placage désespéré de Labouré: 9-9, temps réglementaire.
Les Héraultais entamèrent la prolongation revigorés. Ils furent tout près de prendre deux fois l'avantage au score par Astre. Leur domination et leur « alegria » se concrétisèrent pourtant en trois minutes: 86e, Cabrol sanctionna au pied un hors-jeu sur mêlée ouverte alors qu'il avait filé en but (12-9); 89e : essai de Séguier sur un ballon poussé au pied et accordé par l'arbitre malgré des protestations varoises.
La fin de la rencontre fut biterroise et Astre faillit même marquer encore à quatre minutes de la fin, mais le rebond défavorable du ballon ne le voulut point. Victoire de Béziers, oui. Mais Herrero avait joué pendant plus de 83 minutes avec une fracture aux côtes. Le rugby est parfois cruel.

Encyclopédie du rugby français, P. Lafond & J-P Bodis, éditions Dehedin.
Back to top
Peña Chamaco
Modérateur

PostPosted: Fri 20 Jul - 08:20 (2007)    Post subject: Les années 70 Reply with quote

Biterrois tu as ce topic.

Quote:
En 84 j'y étais ! quel final ! avec Viviès qui rate sa pénalité... nous avions envahis la pelouse du parc pour communier avec les joueurs,javais 23 ans ! quel souvenirs !!! et le lundi fut décrété férié par la maire... nous fumes tous réunis au théatre, pour accueillir le Brennus, et faire la fete sur les allées, tous en bleus et rouges ! Pour entrer au "mondial", il fallait etre maigre, tant il ya avait de monde !!!

Last edited by Peña Chamaco on Fri 20 Jul - 08:24 (2007); edited 1 time in total
Back to top
Peña Chamaco
Modérateur

PostPosted: Fri 20 Jul - 08:24 (2007)    Post subject: Les années 70 Reply with quote

Moi je n'étais pas au parc,car j'étais à l'armée à dijon...J'ai écouté ça sur le transistor.
Quel match!J'en pouvais plus.Des prolongations interminables et cette série de tirs aux buts.
J'avais demandé une perm au colonel pour aller au parc mais sa n'avait pas etait possible.
Je me disais pas grave tu iras au parc pour la prochaine finale... J'attends toujours...

PostPosted: Fri 20 Jul - 08:45 (2007)    Post subject: Les années 70 Reply with quote

Peña Chamaco wrote:
Moi je n'étais pas au parc,car j'étais à l'armée à dijon...J'ai écouté ça sur le transistor.
Quel match!J'en pouvais plus.Des prolongations interminables et cette série de tirs aux buts.
J'avais demandé une perm au colonel pour aller au parc mais sa n'avait pas etait possible.
Je me disais pas grave tu iras au parc pour la prochaine finale... J'attends toujours...

Et bien tu peux attendre...
Moi j'étais au collége et je n'en est que des souvenirs éparses.
Enfant de Sauclières

PostPosted: Fri 20 Jul - 20:38 (2007)    Post subject: Les années 70 Reply with quote

Et les gars ici c'est le topic des années 70 pas celui des années 80.
Vous voulez que je vous dise je n'ai pas pu regarder la séance de tirs aux buts.Pour ce qui connaisent le parc j'étais à la buvette qui est dans la coursive qui méne a la tribune présidentielle et je me fiais au bruits pour savoir si les transformations passaient ou non.
Béziers etait champion de France mais je n'avais pa vu vivies la rater.
Dans le métro quelle joie et pouis on est tous allé rue de la soif...
Back to top
Armand

PostPosted: Sat 21 Jul - 06:49 (2007)    Post subject: Les années 70 Reply with quote

Rue de la soif pendant le tournoi c'est aussi quelque chose. Wink
Pour la finale de 84 j'étais devant la TV avec les commentaires de Salviac. L'année d'apré le stade toulousain nous élimine en quart et c'est le début de la traversée du désert.Mis à part 91.
Back to top
vulcain

Masculin Poissons (20fev-20mar) 馬 Cheval

PostPosted: Sat 21 Jul - 23:51 (2007)    Post subject: Les années 70 Reply with quote

Devant l'A.S.Béziers, quatre fois champion de France dans les cinq dernières saisons et au maximum de sa puissance, les chances du S.U.Agen paraissaient bien fragiles, en ce 23 mai 1976, dans le grandiose Parc des Princes.

La rencontre fut très dure pour les Agenais...
Puis à la 71ème minute, alors que Béziers menait 10 à 7, le SUA changea de demi de mélée. Sept minutes plus tard, ce dernier égalisait par un drop opportun.

Les prolongations allaient être fatales aux Biterrois quand, à la 108ème minute, le feu follet Cantoni s'empala sur le rapide pilier Dubroca et se fit sanctionner pour "tenu" par l'arbitre monsieur Messan. La pénalité réussie par jean-Michel Mazas donna le titre à Agen.

Le lendemain Denis Lalanne titrait " Ils ne l'ont pas volé".
Punpa
Pilier

PostPosted: Mon 24 Sep - 22:27 (2007)    Post subject: Les années 70 Reply with quote

Tè, des fois que des joueurs nous lisent.
Le toulonnais Christian Carrère qui parlent des biterrois, ses adversaires de l'époque, dans l'année du rugby 1978 :
"Il se passe déjà quelque chose quand ils enfilent leurs maillots. Pour ce maillot de Béziers, ils seraient prêts à mourrir sur le terrain."
Pilier

PostPosted: Mon 24 Sep - 22:51 (2007)    Post subject: Les années 70 Reply with quote

Dans l'année du rugby 1977 cette fois, je suis épris de nostalgie ce soir.
Les mots qui suivent sont de Raoul.
Je bois ses paroles, il n'y a rien à jeter, j'y retrouve tout ce qui m'a fait aimer ce club.
Les convictions, les certitudes, l'identité, le respect des autres cultures, le combat, la discipline, la rigueur, la ruse, la tradition, la transmission, l'héritage, et tant d'autres choses encore.

Raoul Barrière - Notre vérité

Il existe en réalité plusieurs formes de jeu. Le jeu déployé tel qu’il est conçu en est une. Pour ce qui nous concerne, nous avons choisi d’aller chez l’adversaire par l’axe profond avec la possibilité de recourir éventuellement au jeu déployé si nous rencontrons un obstacle comme Narbonne en 1974. Mais il ne peut s’agit là que d’une manœuvre de diversion. Nous ne demandons pas qu’on nous copie et peu nous importe d’ailleurs. Nous avons notre vérité. Il en existe d’autres. Libres aux autres de démontrer leur efficacité. Ce club a trouvé sa voie et agit en fonction des goûts d’une région. Les jeunes qui entrent dans le club sont nourris à des principes de rigueur. Ils savent quel est le prix d’un ballon gagné par le groupe. A partir des séniors où le jeu devient forcément plus physique, ils font en sorte de suivre cette lignée.

Je suis fier de supporter ce club.
Raoul

Last edited by Punpa on Mon 24 Sep - 23:00 (2007); edited 1 time in total
Back to top
Drop 74

Taureau (20avr-20mai) 牛 Buffle

PostPosted: Mon 24 Sep - 22:55 (2007)    Post subject: Les années 70 Reply with quote

Vulcain, tu as oublié de préciser que ce "très rapide Dubroca"..était hors-jeu, que le sieur Messan n'avait regardé que du côté des biterrois pendant tout le match, "oubliant" systématiquement les agenais qui campaient chez nous et que personne de ma génération n'a oublié cet arbitre qui a eu l'impudeur de dire à Cabrol que si c'était à refaire il le referait et que de toute façon, l'ASB avait bien assez de boucliers comme ça! (lu ds le livre de Cabrol)
Si je ne me trompe, Messan n'a plus jamais arbitré l'ASB...mais il était quand même l'an dernier dans la tribune!
Back to top
vulcain

Masculin Poissons (20fev-20mar) 馬 Cheval

PostPosted: Tue 25 Sep - 17:00 (2007)    Post subject: Les années 70 Reply with quote

Pas de hors jeu sans regroupement...

Par contre tu oublies de me parler de celui (bien réel celui-ci) de La Palme en 1984 dans une mélée sur les 22 biterrois non siflé par Monsieur Iché...qui aurait pu nous éviter cette cruelle séance de tirs au but...
Drop 74

Taureau (20avr-20mai) 牛 Buffle

PostPosted: Tue 25 Sep - 17:56 (2007)    Post subject: Les années 70 Reply with quote

vulcain wrote:
Pas de hors jeu sans regroupement...

Par contre tu oublies de me parler de celui (bien réel celui-ci) de La Palme en 1984 dans une mélée sur les 22 biterrois non siflé par Monsieur Iché...qui aurait pu nous éviter cette cruelle séance de tirs au but...

Dubroca n'a jamais été remis en jeu par son arrière Guidi qui venait de taper ou alors, il a parcouru les 60 mètres plus vite que le ballon ! Et en admettant qu'il ait été remis en jeu, (je cite Cabrol: page 76 de son livre) :
".....il aurait dû respecter la règle des 10 mètres et donc ne pas intervenir, étant seulement à 3 ou 4 mètres de Cantoni."
Back to top
jipé
Modérateur

PostPosted: Sat 29 Dec - 19:16 (2007)    Post subject: Les années 70 Reply with quote

Back to top
bubudelasb

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Sun 30 Dec - 09:42 (2007)    Post subject: Les années 70 Reply with quote

Joueurs
Le tableau suivant donne la liste des joueurs qui ont remporté le plus souvent le titre de champion de France, et à titre indicatif les titres de vice-champion. Les quatre premières places sont prises par des joueurs de l'AS Béziers et les neuf premiers appartiennent à trois clubs seulement : l'AS Béziers, le Stade toulousain et le FC Lourdes.
JoueurChampionVice-champion
Armand Vaquerin101
Jean-Louis Martin9-
Alain Estève81
Michel Palmié81
Antoine Labazuy71
Jack Cantoni71
Georges Senal71
Hugues Miorin71
Jérôme Cazalbou71
Louis Dedet65
Marcel Laffitte65
Marc Giacardy64
Auguste Giroux62
Maurice Bruneau62
P. Paranhos62
JoueurChampionVice-champion
Jean Prat63
Thomas Mantérola61
Maurice Prat61
Louis Guinle61
Roger Martine61
Richard Astre61
Henri Cabrol61
Olivier Saïsset61
René Séguier61
Alain Paco61
Claude Portolan61
Michel Fabre6-
Franck Belot6-
Christian Califano6-

Deux joueurs ont remporté le championnat avec trois clubs différents: Marcel Baillette et Arnaud Marquesuzaa.
De nombreux joueurs ont remporté le titre avec deux clubs différents (liste ouverte): Jean-Guy Gautier, Alexandre Pharamond, Adolphe Jauréguy (et finaliste avec 2 autres clubs !), François Borde, Jean Larrieu, Albert Cazenave, Eugène Ribère, Jean Matheu-Cambas, André Abadie, Michel Crauste, François Moncla, Didier Codorniou, Geoffrey Abadie, Vincent Moscato, Serge Simon, Philippe Gimbert, Olivier Roumat, Jérôme Fillol, Benoît August, Jacques Sagols
En cliquant sur le nom d'un joueur vous aurez sa biographie
Administrateur

Masculin

PostPosted: Sun 30 Dec - 11:08 (2007)    Post subject: Les années 70 Reply with quote

Merci bubudelasb, c'est du pain béni ce tableau , té m'en vais lire les biographie maintenant !
.Portes, farces et attrapes...:))
.Bistué:"l'Asbh retrouvera le top 14 dans 5 ans"...:)))
http://webmicha.fr
Back to top
Visit poster’s website MSN
bubudelasb

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Sun 30 Dec - 11:26 (2007)    Post subject: Les années 70 Reply with quote

ok Okay
Sur SENAL pas grand chose sur sa bio pourtant c'etait un bon joueur ! il c'est coupé du monde du rugby domage!!

PostPosted: Mon 31 Dec - 13:18 (2007)    Post subject: Les années 70 Reply with quote

Attention à ces liens sur Wilkipédia, n'importe qui peut rajouter ce quil veut ! Wink
Back to top
jipé
Modérateur

PostPosted: Sun 6 Apr - 14:59 (2008)    Post subject: Les années 70 Reply with quote

Asb Usap 1977

Back to top
jipé
Modérateur

PostPosted: Sun 6 Apr - 15:02 (2008)    Post subject: Les années 70 Reply with quote

Asb rct 71

Back to top
mothe

Masculin

PostPosted: Tue 8 Apr - 18:21 (2008)    Post subject: Les années 70 Reply with quote

Quel essai !
Back to top
jipé
Modérateur

PostPosted: Sun 20 Apr - 17:36 (2008)    Post subject: Les années 70 Reply with quote

Extrait de la finale 71

Back to top
jipé
Modérateur

PostPosted: Tue 24 Jun - 10:33 (2008)    Post subject: Les années 70 Reply with quote

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 17:24 (2019)    Post subject: Les années 70

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Le Forum des Biterrois ! Forum Index -> Le Forum des Bleus et Rouges ! -> Nos 11 Brennus All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2, 3  >
Page 1 of 3

Jump to:  
Xooit.com :: Top Forums

Index | Administration Panel | Create a free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
[ Powered by phpBB Fr © 2001 phpBB Group

Template RedBlack crée par SoSo : SoSophpBB

Reproduction INTERDITE