Le Forum des Biterrois ! :: CNOSP COMMISSION CULTURE BEZIERS-RUGBY
  Le Forum des Biterrois ! Le forum indépendant sur l'asbh et le rugby Biterrois ! 

Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 FAQ
   Rechercher   Membres   Profil         Connexion 

CNOSP COMMISSION CULTURE BEZIERS-RUGBY

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil -> Le Forum des Bleus et Rouges ! -> Au bord du terrain/en haut des tribunes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lou Bagnas

Masculin Bélier (21mar-19avr) 馬 Cheval

MessagePosté le: Ven 27 Sep - 15:31 (2013)    Sujet du message: CNOSP COMMISSION CULTURE BEZIERS-RUGBY Répondre en citant

http://www.asbh.net/actus/fiche.cfm?num=3444

bonne nouvelle, ça va être dur pour ces bonnes volontés, mais bon courage.......

le but n'étant pas de se refermer sur soi-même, mais de montrer au monde notre culture sans esprit d'égémonie.

aqui, aqui es Bésiers !

macarel
Publicité

MessagePosté le: Ven 27 Sep - 15:31 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lou Bagnas

MessagePosté le: Ven 27 Sep - 15:32 (2013)    Sujet du message: CNOSP COMMISSION CULTURE BEZIERS-RUGBY Répondre en citant

je crée ce sujet afin que ceux qui le désirent, expriment leur avis quel qu'il soit, au fur et à mesure du developpement......
Rai34

MessagePosté le: Ven 27 Sep - 15:40 (2013)    Sujet du message: Re: CNOSP COMMISSION CULTURE BEZIERS-RUGBY Répondre en citant

Lou Bagnas a écrit:
http://www.asbh.net/actus/fiche.cfm?num=3444

bonne nouvelle, ça va être dur pour ces bonnes volontés, mais bon courage.......

le but n'étant pas de se refermer sur soi-même, mais de montrer au monde notre culture sans esprit d'égémonie.

aqui, aqui es Bésiers !

macarel

Pas mal comme idée. Okay
Lou Bagnas

MessagePosté le: Ven 27 Sep - 15:42 (2013)    Sujet du message: CNOSP COMMISSION CULTURE BEZIERS-RUGBY Répondre en citant

va falloir mettre les espréssions biterroises à l'honneur !

macarel
fan dé putes Embarassed
macaniche !
ensuqué !
langue de peille !

et j'en passe de meilleures....
l'anguille
Pilier

Masculin

MessagePosté le: Ven 27 Sep - 17:01 (2013)    Sujet du message: CNOSP COMMISSION CULTURE BEZIERS-RUGBY Répondre en citant

Je suis mitigé.

Si c'est du bénévolat, je dis pourquoi pas un développement autour de notre identité.

Par contre pour l'hymne: le SE CANTO est loin de faire l'unanimité.

Les supporters veulent un hymne rassembleur qui parle de rugby et de l'ASB.
D'autant plus que plusieurs forumeurs ont proposé des paroles sur la musique des POGUES.

Ce qui marche c'est ce qui se chante à PAU, c'est ce qui se chante à Bayonne, un hymne qui
monte des travées
.

Par contre, je ne suis pas contre l'identité visuelle. (la croix occitane, St Nazaire sur le maillot..etc...)
christophe34480

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 兔 Lapin

MessagePosté le: Ven 27 Sep - 18:19 (2013)    Sujet du message: CNOSP COMMISSION CULTURE BEZIERS-RUGBY Répondre en citant

puto dè fan
macarel dè diuo
acho es pa brayy .............toute les expression que mon arriere grand pere me lancait etant petit ....... toute nos expression qui se perdent au fil des temps ..tout comme notre ville et tout comme l'asbh Embarassed
Ma mère m'as tout le temps dit que le bonheur était la clé de la vie ; quand à l'école ils m'ont demandé ce que je voulais faire plus tard... j'ai écris que je voulais être heureux....; ils m'ont mis un zéro en disant que je n'avais rien compris à la question...
Alors je leur ai répondu qu'ils n'avaient rien compris à la vie ..
GilMij

Masculin Cancer (21juin-23juil) 龍 Dragon

MessagePosté le: Ven 27 Sep - 18:23 (2013)    Sujet du message: CNOSP COMMISSION CULTURE BEZIERS-RUGBY Répondre en citant

acho es pa brayy .............toute les expression que mon arriere grand pere me lancait etant petit ....... toute nos expression qui se perdent au fil des temps ..tout comme notre ville et tout comme l'asbh Embarassed[/quote]

Alors ton grand père était catalan ACHO es català AQUO es occitan
Lou Bagnas

MessagePosté le: Ven 27 Sep - 22:34 (2013)    Sujet du message: CNOSP COMMISSION CULTURE BEZIERS-RUGBY Répondre en citant

oui bon, la graphie c'est autre chose.....
mais le parlé, il est là présent !
fas pa cagua ! Embarassed
GilMij

MessagePosté le: Sam 28 Sep - 08:57 (2013)    Sujet du message: CNOSP COMMISSION CULTURE BEZIERS-RUGBY Répondre en citant

La graphie OK alors écrivons n'importe quoi et baptisons le occitan. Il faut quand même une certaine compréhension entre l'écrit et le parlé. Je n'ai jamais entendu dire acho dans une conversation en occitan. Respectons notre identité et notre langue et nous en serons encore plus fiers. Pour ma part je le comprends, je le parle mais je n'écris pas par respect pour ceux qui eux savent écrire en occitan. Il n'y a rien de plus pénible que de lire de la phonétique ou des approximations. Tu crois qu'on parle occitan à tous les coins de rue en écrivant qu'il est là présent je ne crois pas. On essaie de le rétablir au travers des Calendretas mais si notre génération parle et comprend l'occitan c'est grâce à nos grands parents et non pas grâce à des expressions plus ou moins surfaites. Si nous n'essayons pas de parler en occitan devant nos jeunes ( je dis parler c'est à dire entretenir une conversation et non leur servir des expressions toutes faites du style fas pa cagua au milieu d'une conversation en Français) tout cela ne sert à rien et notre langue se fout le camp.
Lou Bagnas

MessagePosté le: Sam 28 Sep - 09:10 (2013)    Sujet du message: CNOSP COMMISSION CULTURE BEZIERS-RUGBY Répondre en citant

GilMij a écrit:
La graphie OK alors écrivons n'importe quoi et baptisons le occitan. Il faut quand même une certaine compréhension entre l'écrit et le parlé. Je n'ai jamais entendu dire acho dans une conversation en occitan. Respectons notre identité et notre langue et nous en serons encore plus fiers. Pour ma part je le comprends, je le parle mais je n'écris pas par respect pour ceux qui eux savent écrire en occitan. Il n'y a rien de plus pénible que de lire de la phonétique ou des approximations. Tu crois qu'on parle occitan à tous les coins de rue en écrivant qu'il est là présent je ne crois pas. On essaie de le rétablir au travers des Calendretas mais si notre génération parle et comprend l'occitan c'est grâce à nos grands parents et non pas grâce à des expressions plus ou moins surfaites. Si nous n'essayons pas de parler en occitan devant nos jeunes ( je dis parler c'est à dire entretenir une conversation et non leur servir des expressions toutes faites du style fas pa cagua au milieu d'une conversation en Français) tout cela ne sert à rien et notre langue se fout le camp.

respect

oui tu as raison, l'Occitan ce n'est pas ça, d'ailleurs frédéric Mistral avait compris que les provencaux ne saurait jamais écrire comme il faut en Occitan, alors il a simplifié la graphie pour ceux du Sud Est......

c'est vrai que l'écriture est difficile et même imossible pour la plupart d'entre nous qui comprenons pas mal en occitan, un patrimoine transmis par le parlé et non pas l'écrit par nos grand parents.....de plus je crois bien que nos poêtes ont vu toutes leurs oeuvres en Occitan détruite par le feu de la jalousie..

dans tous cela, au dela du sacro-saint Occitan, il y a le parlé Biterrois, celui qu'on utilisait dans la cour des écoles dans les années 50 même avant.......et celui là est quand meme moins rigoureux et en plus tout le monde le comprend.......

je suis pour la conservation de notre langue, mais pas encore mur pour l'indépendance du Languedoc, comme ces faux frères Espagnol de la Catalogne...
GilMij

MessagePosté le: Sam 28 Sep - 10:23 (2013)    Sujet du message: CNOSP COMMISSION CULTURE BEZIERS-RUGBY Répondre en citant

Tu as raison Bagnas il faut faire la distinction entre l'Occitan pur et notre Languedocien biterrois qui est un dérivé tout comme le parlé en Lozère par exemple. Nous avons des expressions bien à nous, à notre Biterre, et je pense que c'est ce registre là que tu veux faire perdurer. Pour nos expressions, notre vocabulaire et nos tournures de phrase je n'emploierai surtout pas le terme de patois car je le trouve dégradant au regard de ceux qui essaient de faire quelque chose et de rétablir la réalité du terrain.
Pour l'Indépendance du Languedoc je te rassure ce n'est pas pour demain ni après demain. Quant aux Catalans, je vis au milieu d'eux et ils ont une identité très forte et l'usage du Catalan est plus répandu que celui de l'Occitan. Il ne faut pas oublier que le Roussillon (ou Catalogne Nord) est frontalier avec la Catalogne Sud ce qui peut expliquer cela. Il en est de même pour les Basques.
J'arrête là mes considérations car je dois gonfler des lecteurs avec ces cours de linguistique et de géographie humaine.
Al cop que ven e que serem fosso a la Med per le LOU.
Lou Bagnas

MessagePosté le: Sam 28 Sep - 12:06 (2013)    Sujet du message: CNOSP COMMISSION CULTURE BEZIERS-RUGBY Répondre en citant

Al cop que ven e que serem fosso a la Med per le LOU.

et mail qu'aco et incore mail ......

Shocked Embarassed

reste calme, je suis de nature impossible à supporter
GilMij

MessagePosté le: Sam 28 Sep - 13:46 (2013)    Sujet du message: CNOSP COMMISSION CULTURE BEZIERS-RUGBY Répondre en citant

On doit avoir à peu près le même âge. De ce fait on a dû recevoir à peu près les mêmes valeurs ce qui nous fait réagir de façon presque semblable.
Lou Bagnas

MessagePosté le: Sam 28 Sep - 13:59 (2013)    Sujet du message: CNOSP COMMISSION CULTURE BEZIERS-RUGBY Répondre en citant

GilMij a écrit:
On doit avoir à peu près le même âge. De ce fait on a dû recevoir à peu près les mêmes valeurs ce qui nous fait réagir de façon presque semblable.

crési pas, soi mai viel qué tu sabes.
GilMij

MessagePosté le: Sam 28 Sep - 18:14 (2013)    Sujet du message: CNOSP COMMISSION CULTURE BEZIERS-RUGBY Répondre en citant

61 per ieu!
GilMij

MessagePosté le: Sam 28 Sep - 21:24 (2013)    Sujet du message: CNOSP COMMISSION CULTURE BEZIERS-RUGBY Répondre en citant

Et pan! un cop sur la testa e lo lop es dins la belso! Pla fatch!
Lou Bagnas

MessagePosté le: Sam 28 Sep - 23:48 (2013)    Sujet du message: CNOSP COMMISSION CULTURE BEZIERS-RUGBY Répondre en citant

+ 10 Embarassed
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:38 (2018)    Sujet du message: CNOSP COMMISSION CULTURE BEZIERS-RUGBY

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum des Biterrois ! Index du Forum -> Le Forum des Bleus et Rouges ! -> Au bord du terrain/en haut des tribunes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Xooit.com :: Top Forums

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
[ Powered by phpBB Fr © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Template RedBlack crée par SoSo : SoSophpBB

Reproduction INTERDITE